Vous êtes ici :  Documentation > Presse > Septembre 2016
Dossier de presse de septembre 2016

Défilé-spectacle d’inspiration médiévale

« A la mode de chez nous… »

Samedi 1er octobre 2016

 

Tout au long de l’année 2016, la Maison du patrimoine médiéval mosan s’est intéressée à la mode médiévale, expositions, stages pour enfants et pourquoi pas un défilé de mode ?

Ce samedi 1er octobre la MPMM, entourée de plusieurs partenaires, organise un défilé-spectacle de mode d’inspiration médiévale. En effet, ce défilé clôture un concours lancé au printemps dernier dans le cadre de l’exposition Medieval fashion. Après une première sélection, huit candidats ont été retenus et ont mis leur passion et leur agilité à confectionner un vêtement d’inspiration médiévale. Lors de leur inscription, il leur avait été demandé de réaliser une tenue correspondant à la période chronologique des 14e-15e siècles. Liberté leur était donnée de rester le plus fidèle possible aux matières naturelles (laine, lin, soie…) ou d’utiliser des matières synthétiques.

Après avoir effectué leurs propres recherches, les candidats ont soumis au jury une note d’intention, un croquis et de nombreuses photos qui ont permis de suivre, au cours des semaines, leur travail de fourmis.

Bruno Mathelart, avec sa Compagnie du Rocher Bayard, présentera ce 1er octobre 2016 les candidats et leur création lors d’un défilé-spectacle mis en scène de façon originale et animée.

Après délibération du jury, le gagnant du concours se verra attribuer le premier prix, un aller-retour et une nuitée à Milan pour assister à la « Fashion week » (février 2017). Les spectateurs seront également sollicités pour attribuer le prix du public.

Cet événement s’intègre dans le « Bouvignes October Festival » organisé par l’asbl « Les Bons Vikants » de Bouvignes. Divers concerts et des activités familiales sont proposés dès le vendredi 30 septembre. Pour le programme complet, rendez-vous sur : lesbonsvikantsasbl.skynetblogs.be

Ce défilé-spectacle termine en beauté « Dinant 2016 - Année médiévale ».

 

Renseignements pratiques :

Défilé-spectacle « A la mode de chez nous »

1er octobre 2016

17h00 – 19h00

Ecole communale de Bouvignes, Place du Bailliage à Bouvignes.

 

Organisation :

Maison du patrimoine médiéval mosan, Compagnie du Rocher Bayard, LudOtium, Université de Namur, Bons Vikants, Institut d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française (section coupe/couture).

Avec l’aide de la Province de Namur, Ville de Dinant, Centre Culturel de Dinant

 

Composition du jury pour le concours :

Président : Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’UNamur

Membres : Claire-Marie Vandermensbrugghe, Anne-Lise De Longueville (MPMM), Hélène Guiot (Styliste, IEPSCF Herbuchène), Chloé Steinier (Ludotium), Laurence Leclère et Jocelyne Segers (Les Bons Vikants).

 

Compagnie du Rocher Bayard :

Metteur en scène : Bruno Mathelart

Acteurs : Anne-Françoise Licot, Patrick Soreil, Margaux Soreil, Thilbert Bourgeois, Hugo Tasiaux, Brigitte Autphenne, Mélanie Mathelart, Caroline Pluymers, Anicée Jouan et Charlotte Guillaume. 

 

Les candidats :

Sabine Thiebaud, Annick Schoors, Aurélie Warnant, Arlette Degotte, Perrine Lejeune, Danila Lepore

Yvonne Marion et le trio : Marie-Paule Meunier, Evangeli Papassiliou et Eric Seidoff.

 

Exposition temporaire à la Maison du patrimoine médiéval mosan

L’exposition « Medieval fashion », reste accessible jusqu’au 6 novembre prochain. Elle retrace l’histoire du vêtement et de la mode au Moyen Age à partir des sources archéologiques, historiques et iconographiques.