ESPACE PRESSE

ESPACE PRESSE

Dossier de presse (octobre 2020)

 

Étanchez votre soif d’apprendre !

Breuvage du quotidien, consommation festive, offrande rituelle ou ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques.

Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu, grâce aux indices glanés dans les sources historiques et lors d’interventions archéologiques. Parmi les premières, se trouvent les comptabilités, la législation, les plans et descriptions de brasseries, l’iconographie, les traités de brassage ou encore les recettes anciennes. Les bâtiments brassicoles et leurs équipements ont généralement laissé peu de vestiges. C’est souvent la simple forme d’un four qui rappelle l’emplacement passé d’une cuve en métal. Les résidus de céréales, soumis à des analyses carpologiques ou palynologiques, de même que la présence de levure sont des traces rares mais précieuses. Depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation. Elle permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus.

Le monde brassicole adopte aujourd’hui un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », ancrées dans des problématiques environnementales. Et depuis quelques années, la culture de la bière en Belgique est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Voici venu l’âge de la bière !

 

Cinq musées et sites belges et français pour vous servir !

En 2010, l’exposition temporaire de la MPMM était consacrée au vin. Une décennie plus tard, c’est donc la bière qui est mise à l’honneur. L’exposition, initiée par la MPMM, est le fruit d’un partenariat avec Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France). Cette collaboration entre musées et sites belges et français est justifiée par la nécessité d’une approche transpériode, par la vivacité des recherches actuelles en la matière – y compris de l’expérimentation – et par la popularité de la thématique. Elle se manifestera notamment via l’itinérance de l’exposition, présentée à la MPMM et à Malagne en 2020-2021 ; à l’Espace gallo-romain d’Ath, au Musée de la Bière à Stenay et à l’Abbaye de Villers en 2022.

 

Une publication dédiée…

L’exposition est accompagnée d’une publication : « L’âge de la bière. Histoire d’une boisson millénaire ». Elle rassemble les contributions d’une dizaine de spécialistes (archéologues, historiens, brasseurs et zythologues), proposant de la sorte un panel varié d’articles liés au monde brassicole d’hier et d’aujourd’hui. Disponible en format papier, elle est également librement téléchargeable sur le site www.cahiersdelampmm.be.

 

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse.

 

Illustrations à télécharger

Affiche de l'exposition

 

Jarre égyptienne, terre cuite, 3900-3500 av. J.C., inv. Ac.98/1, coll. Musée royal de Mariemont, photo © MPMM

 

Récipient en ivoire allemand à décor renaissance, 17e s., inv. F.447, coll. Musée royal de Mariemont, photo © MPMM

 

Ensemble de grès de Raeren, coll. Musée de la Poterie de Raeren, photo © MPMM

 

 

Collections permanentes

Panel d'illustrations à télécharger en haute définition

Toute publication des photos ci-dessous devra faire l'objet d'une autorisation écrite et mentionner de manière claire et précise le nom de l'auteur de la photo ainsi que son copyright.

Pour toute demande, veuillez prendre contact avec la MPMM par mail (info@mpmm.be).

 MPMM, façade, photo G. Focant © SPW-AWaP

MPMM, façade, photo G. Focant © SPW-AWaP

 

MPMM, salle Meuse, photo R. Gilles © SPW-AWaPMPMM, salle "Meuse", photo R. Gilles © SPW-AWaP

 

MPMM, salle château, photo R. Gilles © SPW-AWaP

MPMM, salle "Château", photo R. Gilles © SPW-AWaP 

 

MPMM, salle ville, photo G. Focant © SPW-AWaP

MPMM, salle "Ville", photo G. Focant © SPW-AWaP