NOS PROJETS

NOS PROJETS

Extension de la MPMM

 

Maison La MPMM va s’agrandir ! Installée depuis 2008 dans le prestigieux écrin de la Maison espagnole, la MPMM est en effet à l’étroit pour accueillir ses visiteurs dans de bonnes conditions et assurer ses diverses missions à la fois pédagogiques, scientifiques et de conservation.

C’est pour cette raison que, dès 2009, la Ville de Dinant a acquis la maison dite Monin, située juste à côté de la Maison du patrimoine médiéval mosan, sur la place du Bailliage, à Bouvignes, avec l’intention d’élargir les locaux de la MPMM. Cet achat fut réalisé avec l’aide des fonds européens du FEDER.

 

Après quelques reports et un très long parcours administratif et grâce à un montage financier ambitieux, les travaux vont à présent pouvoir commencer. Les premiers coups de pioche sont attendus pour début octobre. La Ville bénéficie à nouveau d’une aide financière européenne des fonds FEADER et ceux-ci sont complétés par des soutiens émanant de la Wallonie (Tourisme et Patrimoine) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’accueil des groupes, l’animation, l’accueil des PMR, le centre de documentation et les locaux administratifs de l’asbl devraient notamment être logés dans ce nouvel espace de la maison Monin rénovée et agrandie. D’autres activités comme la mise en valeur du travail de la dinanderie ainsi que de la céramique liée à l’origine du site devraient également y trouver place.

Les travaux permettront aussi de construire un espace polyvalent pour l’organisation de rencontres, de conférences et d’animations diverses. Cette extension sera édifiée en prolongement de la maison existante, le long de la rue des potiers.

L’espace libéré dans l’actuelle Maison espagnole, notamment le grenier sous la belle charpente du 16e siècle, servira pour sa part à accueillir des visiteurs qui jouiront d’une magnifique vue sur la petite cité de Bouvignes ainsi que sur les coteaux dinantais.

 

Pour plus d'informations, contactez Mr Bertrand Detal, chargé de communication de la Ville de Dinant (Rue Grande, 112 à 5500 Dinant - Tél. : 082 40 48 23 - communication@dinant.be).

 
 

Projet européen "European Heritage Puzzle"

 

Ce projet international est le fruit de plusieurs projets précédents : trois éditions Comenius Regio et deux Grundtvig (éducation des adultes) qui rassemblaient l’Italie et la Belgique parmi d’autres pays européens. Grâce à l’installation d’un partenaire italien en Crète, la Grèce et les Pays-Bas ont rejoint le groupe initial de ce projet.

À chaque nouveau projet, de nouvelles personnes, d’autres groupes/associations, des partenaires inexpérimentés, des enfants ou grands-parents, des migrants ou des autochtones sont invités à participer afin de rendre le projet plus populaire et avec pour but d’améliorer l’estime et la confiance en soi.

Chaque partenaire EHP a besoin d’élargir son champ d’action pour toucher des publics plus larges et, parmi eux, des personnes à besoins spécifiques. Nous souhaitons faciliter l’intégration des nouveaux venus dans leurs lieux de vie. Cela signifie que nous voulons aider les populations locales à accueillir les nouveaux arrivants avec leur diversité et leur propre richesse. En les sensibilisant à leur patrimoine local (sites, paysages, patrimoine matériel et immatériel), nous pouvons aider chacun à développer sa citoyenneté et son sens de l’humanité.

Le patrimoine culturel est au cœur de notre projet. Le partenariat est composé de trois musées et de deux associations d’artistes professionnels :

- la Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes-Dinant, Belgique)

- la commune de Castiglione del Lago (Castiglione del Lago, Italie)

- le musée historique de Crète (Héraklion, Grèce)

- Transversal Theater Company (Amsterdam, Pays-Bas)

- Dinant Creative Factory (Dinant, Belgique)

Quatre pays, quatre langues pour un objet commun : rassembler des personnes de générations et d’origines différentes, avec des habitudes diverses pour partager leur histoire, leur connaissance et leur patrimoine… quand ils l’acceptent.

En utilisant des techniques théâtrales, la formation pour adultes aux nouvelles technologies et en les mixant dans un jeu innovant qui donne plus de valeur à notre patrimoine, nous élaborons une démarche attractive qui permet de motiver toutes les classes sociales et de construire ensemble un meilleur cadre de vie.

Le projet "European Heritage Puzzle" a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site web n'engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qu'il contient.