Vous êtes ici :  Documentation > Collaborations
Collaborations
  • SOS Sciences (2015-2017)

SOS Sciences est une suite logique de précédents projets Comenius Regio entre la Région d'Ombrie (IT) et la Ville de Dinant (BE). Outre les autorités publiques, 7 écoles et de nombreuses associations pertinentes travailleront ensemble pour augmenter la motivation des jeunes à s'engager dans la voie d'une formation scientifique.

Le projet a pour objectif d'améliorer les compétences de base en sciences d'élèves de 10 à 14 ans (continuum pédagogique) en leur offrant la chance de partager avec leurs partenaires locaux et transnationaux un éventail plutôt inhabituel d'expériences.

Cinq thèmes seront étudiés et développés sur des supports modernes, des ebooks, mettant aussi en valeur la pratique des langues (FR-IT-EN) et l'augmentation des compétences digitales des élèves comme des enseignants:

  • "LesSciencesCiel" fera le lien entre Sciences et Astronomie.
  • "Eau-de-Vie" se penchera sur la protection de l'Environnement et plus particulièrement de l'eau.
  • "NRJ verde" emmènera les élèves du Développement durable au climat
  • "ArcheoScienze" abordera des aspects moins connus de l'archéologie, de la chimie et de la physique.
  • "Santé la Salute!" répondra aux nombreuses questions que de jeunes ados se posent sur eux-mêmes.

Ces outils pédagogiques seront accessibles à l'entièreté de la communauté éducative européenne (REL). 

Pour les accrocher, leur donner le goût, susciter leur intérêt, il faut permettre aux élèves de toucher, manipuler, expérimenter. Ensuite, ils pourront se lancer des défis, émettre des hypothèses, établir un plan de travail, expérimenter et valider les résultats. Enfin, quand la "matière" sera fixée, ils pourront transmettre ces expériences à leurs pairs, en Belgique ou en Italie, lors de mobilités où les événements de dissémination seront de véritables "Fêtes des Sciences" retransmises en direct d'un pays à l'autre. Vidéos, pièces de théâtre, ateliers, expositions et autres activités dynamiques témoigneront d'une approche innovante et créative des sciences et les fiches pédagogiques produites par les enseignants du projet favoriseront la diffusion des résultats.

 https://www.facebook.com/sosscienceerasmusplus/likes

https://sosscience.wordpress.com/

 

  • Laitons Mosans

Cuivre, laiton et dinanderie mosane : Atelier et productions métallurgiques à Dinant et Bovuignes au Moyen Age (XIIIe - XVIe siècles)

Depuis le Moyen Age, les récipients tels que chaudrons, bassins, poêles et autres objets fabriqués en cuivre sont appelés « dinanderie », en raison de l’importance de cette activité dans la cité mosane et du renom de sa production. Cette industrie du cuivre a rayonné dans l’ensemble du monde occidental médiéval.

Depuis 1995, plusieurs fouilles archéologiques menées à Bouvignes et Dinant ont permis de mettre au jour des vestiges d’ateliers métallurgiques. Ces découvertes sont en partie exposées et mis en valeur à la Maison du patrimoine médiéval mosan. L’étude récente d’un atelier parisien comparable aux ateliers mosans a conduit à un rapprochement des connaissances dans ce secteur. Depuis fin 2009, un programme de recherche mené conjointement par le Service public de Wallonie (DGO4) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP, France)  est en cours. Ce programme tend à répondre aux objectifs suivants : 

    • renouveler et valider  les connaissances historiques
    • définir l’ampleur des productions de ces ateliers
    • restituer les étapes de fabrication
    • décrire l’organisation des ateliers en les replaçant dans leur contexte économique et social
    • cartographier la diffusion des produits mosans par le biais des collections présentes dans les musées européens

La Maison du patrimoine médiéval mosan participe activement à ce projet en tant que médiateur du patrimoine. 

http://www.laitonmosan.org/